Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly 2020 à Lyon - Photographie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #33654 Publié le 03/12/19 | Vues : 160

Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly 2020 à Lyon / Photographie

Evènement passé.

Du 16 janvier au 14 mars 2020 à Lyon (69).

La vie à Podor perd de son faste d’antan depuis que le chemin de fer a remplacé le commerce fluvial et depuis qu’en 1956, Saint-Louis, situé à 210 kilomètres, a perdu son statut de capitale de l’Afrique occidentale française au profit de Dakar. Seul le campement militaire, installé à côté du fort Faidherbe, assure un peu d’activité à la ville.

Ce jour-là, au fort, les tables sont dressées, c’est la fête. Oumar Ly, venu livrer des légumes, raconte avoir été intimidé par tous ces hommes vêtus de blanc, mais fasciné par celui qui tenait un appareil photo. Il le regarde faire. L’homme le photographie. Et, lorsque le jeune Ly repart avec son portrait, il ne rêve plus que d’une chose : acquérir un appareil. C’est sur le quai, à la boutique Maurel et Prom voisine de celle que tient son père, qu’il trouve un Kodak Brownie flash, pour 1500 francs CFA.

[…]

[…] En 1963, Oumar Ly ouvre le premier studio de la ville. Il ne chôme pas. La photo est à la mode. On se presse au Thioffy studio toute la journée, et les jeunes s’y donnent rendez-vous le soir, à l’heure du thé dansant. La campagne de recensement menée par le gouvernement sénégalais est une véritable manne. Son Rolleiflex dans une petite valise, le photographe part sillonner les villages de brousse à pied, à cheval ou parfois dans le 2 CV du sous-préfet.

Frédérique Chapuis, Oumar Ly, portraits de brousse, Filigrane éditions, 2009



Débute à 18H00
1-3 rue des Pierres Plantées
69001 Lyon



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.