Le Cabinet des dessins Jean Bonna à Paris / Photographie
Paris.
Le Cabinet des dessins Jean Bonna- Avec près de 20 000 dessins, le cabinet des dessins possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Constitué de feuilles exceptionnelles, où les maîtres tels Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher se côtoient, le fonds couvre une période plus large allant de la Renaissance à nos jours.
Grâce au mécénat de Jean Bonna, un cabinet de dessins prend place au sein du palais des études en janvier 2005. Trois expositions par an sont organisées. Lieu de conservation d'une partie des réserves, il abrite les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits. Une politique d'acquisitions dynamique est menée depuis quelques années.
A cette fin, le Cabinet des amateurs de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts, association créée en 2005 et constituée de sociétaires, a pour mission d'enrichir les collections de dessins, mais également de participer au rayonnement de ses activités. Parmi ses acquisitions : Vue du Tempietto de San Pietro in Montorio, Hubert Robert (1762), Saint-Paul renversé sur la route de Damas, Eugène Delacroix, Sans titre, Georg Baselitz, D'après Holbein, Jean-Michel Alberola.
En outre, depuis trois ans, un partenariat entre l'association Le Cabinet des amateurs de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts, l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et neuf établissements de banlieue situés en zones prioritaires, vise à offrir à ces élèves l'accès aux prestigieuses collections de dessins de l'Ecole, dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des arts. 10 établissements (5 issus de l'académie de Créteil et 5 de l'académie de Versailles) sont concernés.
Le Cabinet des dessins Jean Bonna
14 Rue Bonaparte
75006 Paris