Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La Dérivée mexicaine 2011 à Brest - Photographie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16270 Publié le 20/05/11 | Vues : 208

Exposition La Dérivée mexicaine 2011 à Brest / Photographie

Evènement passé.

Du 11 avril au 15 juin 2011 à Brest (29).

Invité par L'Alliance Française à résider au Mexique dans le cadre du projet Breizh Mex pendant deux mois en 2009, Yves Trémorin a décrit le Mexique d'une part à travers la spécificité des corps de ses habitants et d'autre part à partir d'imageries animale et objectale des figures symboliques communes aux différentes cultures, persistantes dans le monde contemporain.


L'exposition est présentée au Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, au Centre Atlantique de la photographie de Brest, à l'Artothèque de Caen. Elle est montrée au Centro del Imagen de Mexico City à l'automne 2010 puis au Centre Régional de la Photographie de Pontault-Combault début 2012. Le Musée des Beaux Arts de Rennes participe à la production de l'exposition. Le Frac Bretagne et le Frac Basse Normandie soutiennent le projet en participant au financement du livre publié par l'Atelier d'Edition.

Yves Trémorin est né le 1er mai 1959 à Rennes. Après des études supérieures de mathématiques en analyse numérique, il se consacre à la photographie. La série Cette femme-là (1983), avec sa grand-mère comme modèle, pose ses principaux axes de travail : mises en scène dans un dispositif paramétré de manière rigoureuse, utilisation du médium dans sa spécificité propre, travail sur ses proches et son environnement, vision intime en gros plan. En 1985, sa mère pose pour une série de nus : La Mère.

Yves Trémorin, au cours d'une résidence d'artiste de plusieurs mois au Mexique, s'est donné pour objectif de rendre compte de ce qui caractérise ce pays tant d'un point de vue culturel, historique que mythologique. Avec ses moyens d'artistes, il rapporte du voyage mexicain un fascinant ensemble d'images tel un ethnologue d'un genre un peu particulier. Son habitude d'extraire par la photographie un objet ou un portrait, de constituer, en quelque sorte, une collection servant l'étude qu'il s'est fixée, prend ici tout son sens. Isolant comme à l'accoutumée ses sujets, ici sur un fond souvent noir, il joue sur la position de l'explorateur occidental partant dans un pays lointain pour en ramener au gré de ses dérives, objets et images qui deviendront comme les reliques muséales nécessaires à la compréhension d'une civilisation aux codes différents des nôtres. Le jeu est d'autant plus fort qu'au regard de ces photographies, se dresse effectivement un véritable portrait du Mexique.

Exposition La Dérivée mexicaine
Du 11 avril au 15 juin 2011
Centre Atlantique de la Photographie de Brest
4 Avenue Georges Clemenceau
29200 Brest



En savoir plus
Partager :
Facebook