Exposition Paul Kozlowski, Camille Fallet et Florent Mulot : Révélateurs d’architecture et de lumière 2012 à Montpellier / Photographie
Evènement passé.
Du 10 mai au 2 juin 2012 à Montpellier (34).
Paul Kozlowski (http://photoarchitecture.com/ ) : La photographie le passionnait depuis le plus jeune âge. Il en fera son métier et, sans doute sous l'influence d'un père architecte, Paul Kozlowski se spécialisera dans la photo d'architecture. Il travaille sur commande de clients architectes, designers, industriels, agences de publicité, magazines d'architecture et institutions, et parcourt le monde entier depuis près de vingt ans. Ses voyages et pérégrinations lui permettent également de réaliser des clichés plus personnels. L'essentiel de son travail est de «révéler par la lumière la qualité d'un espace ou d'un paysage ». Il parle aussi du temps, dans tous les sens du terme, le temps qu'il fait, le temps qui passe, le temps d'attente, le temps, facteur indissociable de son travail de photographe.
L'exposition regroupe pour la première fois, un ensemble important de photographies de Paul Kozlowski, et s'organise suivant quatre thématiques :
*« Géométrie » : par des superpositions de plans, des jeux de lumière judicieux, des mariages de couleurs, Paul Kozlowski révèle les formes géométriques des bâtiments et des espaces qui les entourent.
*« Perspectives en mouvements » : restituer la vitesse et sa direction à un instant donné ; ou comment Paul Kozlowski parvient à figer le temps d'une dynamique dans un espace.
*Les séries « reportages » comme des galeries d'images, donnent un vue d'ensemble du travail du photographe lors de ses missions.
*La dernière partie, « intra-muros » présente des séries de prises de vues intérieures.
L'exposition propose une balade dans l'univers photographique de Paul Kozlowski où la lumière vient dans chaque prise de vue révéler géométries et perspectives en mouvements. Elle nous éclairera sur le travail de ce photographe d'architectures à travers la planète, de l'urbain au rural, de l'intérieur vers l'extérieur.
Aux côtés de Paul Kozlowski, Camille Fallet et Florent Mulot, photographes, nous ferons découvrir leur vision de l'architecture vouée au tourisme de masse autour de la méditerranée. Depuis 2001, de San Remo à Carthagène, ils abordent ce thème sous forme de travelling le long du littoral. Les images qui en résultent montrent comment le logement de masse peut transformer l'environnement. « Le singulier et l'ordinaire nous attirent, ils se révèlent si surprenants' »
Exposition Paul Kozlowski, Camille Fallet et Florent Mulot : Révélateurs d'architecture et de lumière
Du 10 mai au 2 juin 2012
Les jeudis, vendredis, samedis de 15h00 Ã 19h00
La Fenêtre
27 Rue Frédéric Peyson
34000 Montpellier