Franck Olivas / Photographie
Né en 1970, Franck Olivas, vit et travaille dans le golfe de St Tropez. Docteur vétérinaire, il a mis fin à douze années d'activité de praticien, pour se consacrer entièrement à l'Art. Plasticien à la créativité sans cesse alimentée par ses rencontres avec les autres artistes, et les lieux qu'il découvre, Franck Olivas se consacre depuis 2010 à l'Art de la Performance, en alliant toute les disciplines à l'image du corps, dans des mises en situations qu'il imagine et met en scène.
En utilisant la photographie et la vidéo, Franck Olivas nous invite à l'exploration des fantasmes en images « réimaginées », et variations multiples des formes. Il vise dans l'image un équilibre esthétique, provoque des rapports d'harmonie entre le corps et l'espace. Il résulte de la transcription de son regard, l'essence même de l'expression corporelle, de l'émotion au trouble, une certaine subtilité sensible qui permet de perturber au-delà des apparences et des évidences, sans user des facilités de la provocation.
Dans un théâtre anthropomorphique, à la recherche de la trace, de l'empreinte originelle ? Franck Olivas nous confronte joliment aux limites de notre perception et nous ouvre au monde déroutant de l'a-perception selon les critères de l'équilibre dans le déséquilibre, cette suspension parfois chaotique, hors du temps, à mi chemin entre apparence et réalité.