Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sète, la singulière... Louis-Bernard Robitaille - Photographie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/02/11 | Vues : 71

Sète, la singulière... Louis-Bernard Robitaille / Photographie


Sète, la singulière est un album élaboré par Louis-Bernard Robitaille, édité en juin 2011 aux éditions Au diable vauvert. Un album illustré réalisé à l'initiative de la Ville, joliment écrit par un québecois, Sète aujourd'hui, hier et demain : histoire, sociologie et géographie d'une cité singulière.

Brassens. Installé à l'hôtel de L'Orque bleue, ancienne demeure bourgeoise de 1821 en bord du canal jadis « royal », face au Mont Saint-Clair, je me souviens de m'être étonné de ne pas avoir connu plus tôt un lieu aussi parfaitement singulier ' si l'on m'autorise cet emprunt à la célèbre formule de Paul Valéry. Mais, pour des raisons mystérieuses, je ne connaissais pratiquement rien de Sète, si ce n'est que Brassens et Valéry y étaient nés. Je n'y avais jamais mis les pieds et dans mon esprit elle se confondait avec d'autres ports de la Méditerranée. Je confondais avec Collioure.

Or Sète n'était justement pas une carte postale: ce n'était ni une station balnéaire ni une ville musée ni un ancien port de pêche devenu port de plaisance, mais l'une de ces vraies villes méditerranéennes, fiévreuses et contradictoires. Une ville ouvrière, avec des rues aux façades noircies, mais installée dans un décor de rêve, comme d'autres villes méditerranéennes, accrochées à la montagne et plongeant dans la mer. Et la vue sublime qu'on a de la mer depuis le musée Paul-Valéry par beau temps, vous rappelle de manière fugitive des scènes du Mépris de Godard, tourné à Capri dans la villa de Curzio Malaparte. » J-L R

Sommaire :
1. Une île ou presque : Une agglomération urbaine envahie par la mer
2. Chez Diego, centre du monde : La simplicité d'une ville concentrée, et la complexité de ses quartiers.
3. La ville qui n'existait pas : Après sa fondation en 1666 sur décret royal, la non occupation de Sète pendant des siècles.
4. Le temps immobile de l'Ancien régime : Stagnation démographique et commerciale
5. Interlude monarchiste : Contre Napoléon, Sète choisit les Bourbons, partisans du libre-échange
6. Enfin., le chemin de fer fut : La vraie révolution et la seconde naissance en1839
7. Une ville du 19e siècle
8. A gauche toute ! Sète, foyer « révolutionnaire » et anarcho-syndicaliste pendant trois-quarts de siècle
9. Souvenirs de l'âge d'or : Vie sociale, littéraire, culturelle des années 1880-1940
10. Un particularisme : Les joutes
11. Le port
12. Les nouveaux visages de Sète : Une ville portuaire tournée vers le tertiaire, choyée par artistes, peintres... et médias

Acheter / Commander le livre... Sete, la singuliere, Louis-Bernard Robitaille

Partager :
Facebook