Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Synchrotypes d'Etienne Charry - Photographie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9242 Publié le 08/03/11 | Vues : 80

Les Synchrotypes d'Etienne Charry / Photographie


Etienne Charry a inventé un groupe de musique, les Synchrotypes. Il a composé et enregistré pour ce groupe un début de répertoire puis a demandé à 24 photographes et créateurs d'images, proche de son univers, de faire exister visuellement ce groupe, chacun selon sa sensibilité et son inspiration.


Ce cheminement n'est pas habituel, c'est un acte de création collectif qui utilise un schéma ( celui du groupe de rock ) mais comme quelqu'un qui aurait lu la notice à l'envers. Il résulte de cette démarche un livre/disque comprenant un cd 4 titres sur lequel figurent les 4 premiers "tubes" du groupe ainsi que les images de créateurs et créatrices de talent tels que Michel Gondry ou Pierre La Police qui donnent leur vision des Synchrotypes. Chaque lecteur/auditeur pourra lui-même, à l'écoute du disque imaginer sa propre vision du groupe.

Les Synchrotypes possèdent à présent une identité musicale et un large choix pour leur identité visuelle, on peut imaginer que l'aventure ne s'arrête pas là, qui sait si les Synchrotypes poursuivant leur progression à contre-sens ne vont pas devenir réels, entreprendre des tournées à travers le monde et séduire un large public ?

Une présentation d'Etienne Charry
"Ma motivation, en entreprenant ce projet était de démonter une mécanique bien connue, la remonter à l'envers et voir ce qui se passe tout en suscitant des élans créatifs. La mécanique dont je parle, est celle de la diffusion de la musique populaire contemporaine. La séquence de montage "dans le bon sens" pourrait en être à peu près celle-ci :

Des copains de lycée décident de monter un groupe de musique, certains possèdent quelques connaissances, voire un certain talent pour la musique, d'autres sont embauchés pour leur look ou leur caractère extraverti, après moultes péripéties, un producteur avisé décide de prendre nos amis sous contrat, s'ensuivent enregistrement d'un premier album, promo, tournée, professionnalisation, conflits d'égos, puis split.

Mon point de départ a donc été de composer d'abord la musique d'un groupe qui n'existe pas et lui définir, au fil des morceaux, une sorte d'identité. Il s'est agi ensuite de baptiser ce groupe, puis, à ce stade, comme pour tout groupe de musique qui ambitionne de rencontrer son public, l'image est une pièce indispensable, il fallait donner aux synchrotypes une existence physique. Combien sont-ils? Que sont-ils ? Hommes ? Femmes ? Animaux ? Machines ? Végétaux ? Ont-il une nationalité ? Une couleur de peaux ? Quels sont leurs instruments ? Leur code vestimentaire ?
Comme les réponses pouvaient-être multiples, j'ai décidé de demander à 24 photographes ou praticiens de l'image de ma connaissance et dont j'apprécie le travail, de me donner chacun leur vision de ce groupe.

Ce sont ces images et cette musique que vous découvrirez dans cette ouvrage. Qui sait si ensuite les Synchrotypes ne vont pas spliter, puis connaître un succès interplanértaire être signés par une major compagnie et enfin, se rencontrer au lycée ..."


Participants :
Régis Roinsard, Yannick Levaillant, Michel Gondry, Aurélie Mathigot, Romain Ségaud, Yan Leuvrey, Bertrand Mandico, Nelly Maurel, Charles Henri, Pierre La Police, Aurelia Jaubert, François Hiffler, Charles Petit, Franky Froc, Denis Walgenwitz, Alma Charry, Thomas Mailaender, Jean-Michel Roux, Philippe Schlienger, Jan Brzeczkowski, Coco Fronsac, Pic Pic André, Olivier Babinet, Thom Friedlander.


En savoir plus
Partager :
Facebook